emploi cadre ✈ AEY Défense

CABINET DE RECRUTEMENT DANS LEs SECTEURs DE l’aéronautique et du spatial

L’INDUSTRIE AÉROnautique et spatiale EN CHIFFRES (2020)

4 480 ENTREPRISES
263 000 salariés
+15 000 POSTES EN 2022

 
 

En 2020, les 4 480 sociétés françaises appartenant à la filière aéronautique et spatiale emploient 263 000 salariés, pour un chiffre d’affaires atteignant les 106 milliards d’euros.

L’industrie aéronautique et aérospatiale sont des secteurs hautement compétitifs et stratégiques où l’intérêt pour la France est d’assurer sa position de leader.

Après une année 2020 sans précédent marquée par un recul des embauches et une lente remontée en 2021, les intentions de recrutement en 2022 dans la filière aéronautique et spatiale retrouvent petit à petit des couleurs.

Source: Insee, enquête Filière aéronautique et spatiale 2020

✈ 2022 : l’emploi dans l’aéronautique redécolle

✈ ✈

 
 

En 2022, la filière de l’aéronautique double ses embauches

Après une difficile année 2020, une lente remontée en 2021, le secteur de l’aéronautique “anticipe jusqu'à 15 000 nouveaux postes en 2022 dont 40 % de cadres, notamment pour soutenir la hausse de la production…”, annonce Philippe Dujaric, directeur du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), à “Le Figaro”. 

Toutefois, le GIFAS, représenté par une constellation de 400 pépites de l’industrie aérospatiale française (Airbus, Thales, Leonardo, Safran, Dassault Aviation, Saab Aerospace), mais aussi leurs sous-traitants (Ecrin, Aquitaine électronique, Arelis, Avantix, Elvia, NSE, Protoplane, SERTA, AT Aerospace et autres), peinent à recruter.

Sur le front de doublement des recrutements, les employeurs doivent trouver des solutions innovantes pour faire face à une pénurie de certains profils, et notamment, dans les métiers du futur.

✈ l’aéronautique FACE aux défis de la transition numérique et écologique

Le secteur de l’aéronautique peine à recruter les compétences du futur

D’après le Pôle Aerospace Valley et l’Insee*, 8 entreprises sur 10 des entreprises de la filière aéronautique et spatiale rencontrent des difficultés de recrutement quels que soient le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou le domaine de recrutement ciblé.

Face aux exigences de la décarbonisation du secteur de l’aviation et la création des systèmes aériens du futur (des avions à hydrogène, des taxis volants, des drones et des engins spatiaux nouveaux), la filière aéronautique et spatiale peine à recruter des profils que le système éducatif ne forme pas suffisamment en grand nombre.

Le secteur a besoin de recruter dans les métiers éminemment techniques tels que ceux liés aux domaines de nouvelles technologies : l'intelligence artificielle, la navigabilité, l’électronique, l'hydrogène, la mécatronique, la cobotique, l’IoT, la programmation, le data mining et le digital appliqué aux process industriels, mais également dans les métiers cadres plus généralistes. 

Afin de pallier le manque de candidats, certaines entreprises du GIFAS ont commencé à proposer des packs “formation-emploi” permettant de signer un emploi avant même de commencer une formation. D’autres vont devoir se tourner vers l’international ou rechercher des candidats dans des secteurs connexes.

* SOURCE : Rapport sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest, Décembre 2022

 
©ESA-CNES-ARIANESPACE-Piron

✈ RECRUTEment dans l’aéronautique : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement externe ?

Identification et évaluation

Dans une situation de déséquilibre entre l’offre et la demande, le rapport de force est nettement en faveur des candidats. Les “profils rares“ sont le plus souvent sur-sollicités et difficiles à approcher. Confier la mission de recherche et d’approche de candidats à un cabinet spécialisé permet d’accélérer le processus de recrutement, en le rendant plus efficace.

Approche personnalisée

Les consultants d’AEY Défense savent que la différence entre un bon et un excellent recrutement dans l’aéronautique se joue in fine dans une méthode d’approche personnalisée et maîtrisée autour de la personnalité et l’expérience du candidat, de l’offre d’entreprise et de l’adhésion du candidat aux valeurs de son futur employeur. L’approche personnalisée et humaine est déterminante.

Accompagnement et suivi

Les consultants du cabinet AEY Défense accompagnent leurs clients sur l’ensemble du process, de la définition de besoins et de critères de sélection, tant en matière de compétences recherchées qu’en termes de savoir-être, tout en assurant le suivi jusqu’aux premiers jours d’intégration du candidat recruté.